Si l'OMS et Wikipédia évoquent l'importance de la santé sociale, ni l'un ni l'autre ne la définisse ... Qu'est ce que la santé sociale, comment en prendre soin ?
En étant honnête, on peut toutefois présumer que les actions préconisées en faveur de la santé mentale, sont en fait des actions sociales qui devraient être mises en place par les autorités concernées afin de garantir le bien-être de chacun.
Est-ce à dire alors qu'en agissant socialement on préserve la santé mentale ? Certainement oui, du coup cela implique t'il que c'est alors la société qui est malade, et que cette maladie se déverse sur ceux qui forment la société ?
On attend systématiquement des actions, des réponses à notre mal-être social par l'intermédiaire des institutions. Nous déléguons notre pouvoir de guérison à ceux qui sont élus. Que faisons nous pour le bien être de la société, c'est à dire nous-mêmes ? Nous sommes la société, c'est plus par nous qu'elle peut changer que par des lois qui ont de plus en plus tendances à servir d'autres intérêts que ceux des êtres humains.
Quel travail pouvons nous faire sur nous même afin d'aider la société avec des moyens différents de ceux utilisés par les autorités ? Qu'est qu'il nous reste, que pouvons nous donner; Du temps, de l'écoute, de la compassion, de l'altruisme, du sourire, de l'amour ... Nous avons tous cela à notre disposition. Cependant nous en avons restreint l'utilisation, nous sommes devenus économes de nos propres qualités. Et c'est en les économisant que nous les épuisons, contrairement à ce que nous enseigne les sciences économiques, plus nous "dépensons" de telles valeurs, plus nous en devenons riches !
