Installer une pratique régulière et harmonieuse de la méditation

Méditer c'est saisir l'occasion de prendre un temps pour soi. Un temps consacré à la découverte de notre intériorité et d'apprendre à reconnaître les manifestations de celle ci dans notre quotidien.

Sur un cycle de 12 cours, vous apprenez les bases de la pratique méditative assise et vous développez vos aptitudes physiques, émotionnelles et cognitives qui vous permettront de progresser dans cette discipline de découverte et connaissance de soi et de notre environnement.

Loin d'être une technique qui consisterait à faire le vide dans votre esprit, la méditation assise vous apprends à utiliser de façon différente votre mental, vous décidez de le diriger au lieu de le subir. La méditation vous procure une augmentation de votre conscience. Celle ci est en mesure, une fois éveillée, de développer vos sensations, et vos ressentis. 
Sensations et ressentis sont, tout comme le mental, des outils permettant de vivre notre expérience d'être humain, lorsqu'ils sont sous-utilisés, alors le mental prends toute la place restante. En activant sensations et ressentis au travers de la méditation, automatiquement et sans effort le mental se calme.

Après ces 12 semaines, et pour favoriser l'ancrage de la pratique, l'espace de méditation est ouvert une fois par semaine à tous ceux qui souhaitent de manière hebdomadaire pratiquer en groupe.

Equilibre

La pratique de la méditation Vipassana amène à créer un équilibre dans sa vie en développant la "vision claire" de la réalité.
Tout ne se fera pas en un jour, mais comme l'on prépare un long voyage en choisissant le bon équipement, il est essentiel d'intégrer les bases de la pratique afin de voir un jour les fruits de celle ci.

Au cours de ce cycle, nous aborderons le corps, via la posture et son importance. Le parcours sera également ponctué d'enseignements Bouddhistes. Vipassana étant en effet l'une des deux méditations utilisées dans le Bouddhisme. Il n'est nul besoin de se convertir, juste faire l'effort d'ouvrir notre esprit et d'expérimenter la pratique en lui donnant du sens.

Toutefois avant d'arriver à la pratique de Vipassana, nous allons tout d'abord utiliser des techniques de Pranayama afin de nous réconcilier avec nos sensations, nos perceptions et notre énergie. Ces exercices sont mis en place lors des cours et vous permettent de progresser efficacement.

 

Au cours des retraites de 10 jours en silence que j'ai pu effectuées, j'ai trop vu de personnes se lancer dans ce "marathon" sans aucune préparation et ne pas profiter pleinement de leur engagement. Ces cours vous prépare notamment à cette expérience, sans toutefois que celle ci ne devienne obligatoire ...


Tarifs : 

Abonnement 12 cours  (Pas de cours pendant les vacances scolaires) : 200,00 €

Renseignements et inscriptions, merci de me contacter via e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 07 82 95 66 74.

Retour