Bien dans son corps

Toujours sur le site de l'OMS, je ne trouve pas de définition du Bien Être Physique, wikipédia, n'est pas non plus une référence correcte pour définir ce terme. Quoi qu'il en soit nous pouvons nous accorder sur le fait que cela traduit un état d'équilibre dans le corps, c'est à dire l'absence de maladies et de blessures.

 

Quels sont nos outils actuels pour pourvoir au bien être physique ?

Incontestablement, nous répondons la médecine, dont la définition est : La médecine (du latin : medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion    ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention (prophylaxie) des pathologies.

La médecine moderne, celle qui fait foi aujourd'hui et est pratiquée sous l'égide d'un conseil de sages est née au XIXème siècle, sa diffusion mondiale au cours de la première moitié du XXème siècle en fait une médecine conventionnelle et qui étudie scientifiquement l'anatomie, la physiologie et qui prévient et traite les anomalies du corps physique.
Bien entendu, une médecine existait avant l'avènement de l'allopathie utilisée par la médecine conventionnelle. Ces médecines dites traditionnelles sont d'ailleurs prises en compte par l'OMS en 2002 dans un programme concret de développer la recherche et l'évaluation des méthodes traditionnelles. On ne peut que regretter que ce programme concerne surtout les pays du sud et de n'en pas connaître les résultats. On peut également s'interroger sur le fait qu'un organisme mondial n'harmonise pas la recherche à l'ensemble des pays du globe.

Wikipédia site l'OMS et notamment sa définition de la médecine traditionnelle. Personnellement je n'ai pas retrouvé sur le site de l'OMS cette définition:

Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».

Je vous laisse comparer cette dernière définition et celle de la médecine moderne.

Au final est ce qu'à elle seule, la médecine moderne peut guérir au sens ou l'entends l'OMS ?