En psychologie positive, le bien-être est représenté par un continuum qui peut se résumer au schéma suivant :


La sensation de bien-être est globale, c’est à dire que n’importe quel domaine de votre vie peut avoir une influence sur cette sensation. Il suffit donc d’un événement au niveau professionnel, amical, familiale, sociétale afin que la sensation de bien-être augmente ou diminue. En somme, si on augmente notre bien-être dans un des domaines de notre vie, alors cette augmentation nous impacte globalement. L’inverse est également vrai, une situation critique vécue dans un domaine particulier vient baisser notre niveau de bien-être de manière globale.

Prendre soin de soit dans un domaine donné crée un cercle vertueux. Vivre dans la douleur ou la difficulté un événement dans un domaine donné, crée un cercle vicieux. C’est pourquoi il est important pour rétablir un niveau de bien-être élevé de prendre soin de soit globalement, et ne pas focaliser uniquement sur la résolution de l’événement ayant abaissé notre niveau de bien-être.

On retrouve cette même idée dans les 5 idéaux du Reiki : Juste pour aujourd’hui je me libère de toutes pré-occupations. Nous allons donc bien nous occuper en temps et en heure de ce qui a provoqué cette baisse de bien-être, et nous allons supprimer toutes pré-occupations dans les autres occasions. 

C’est à dire que lorsque nous sommes dans une activité d’un autre domaine que celui dans lequel nous avons subi un évènement traumatisant alors nous nous consacrons uniquement à cette activité en cours sans pour autant ressasser, se pré-occuper de l’incident et de sa résolution.

Ainsi nous pouvons, via d’autres leviers, rétablir notre niveau de bien-être.