Notion de base du “Décodage Biologique”

Si aujourd’hui il est fréquent d’entendre les termes “Décodage biologique”, savons nous pour autant ce que cachent ces mots et comment nous en sommes arrivés à ce concept.

 

Le docteur Hans Seyle est connu pour ses recherches sur le stress. La notion de sur-stress est subjective, c’est à dire que le seuil entre le stress acceptable et le sur-stress, dans une situation donnée varie d’un sujet à un autre.

Ainsi en fonction de son vécu chacun va pouvoir franchir la barrière du sur-stress à son rythme.

Les effets du stress vont se manifester par de la peur, de la crainte ou de l’anxiété (voir la roue des émotions afin de faire la différence entre ces 3 éléments). Ces manifestations ont des effets sur la chimie de notre corps, battements cardiaques plus élevés, hausse de la pression sanguine, production d’adrénaline, meilleur utilisation des 5 sens, production d’énergie par la décomposition des graisses.

Ce que le docteur Selye a surtout mis en évidence, c’est l’impact du stress sur notre système immunitaire. Hors ce même système sensé nous protéger ne peut que s’occuper que d’une seule chose à la fois ! Et c’est là que réside le problème pour notre cerveau. Celui ci dont la principale charge est de nous maintenir en vie instant après instant, ne peut contraindre ce système immunitaire à s’occuper de plusieurs sujets à la fois. Par conséquent il décide de parer au plus pressé. Pour cela il va permettre notamment aux chocs psychologiques d’être traduits dans le corps physique.

En étant dans un état de stress permanent, deux dangers nous guettent, l’épuisement et l'inattention. Dans les deux cas nous sommes en danger, la mort par épuisement, ou bien la mort accidentelle, notre cerveau ne peut pas se permettre de dépenser toute son énergie pour trouver une solution, il va donc mettre en attente notre conflit, et c’est comme cela que notre corps va DÉCODER notre état psychologique.

On retrouve la fusée à 3 étages du docteur Claude Sabbah qui tout comme le docteur Henri Laborit et bien d’autres a contribué à la mise en place de ce processus dit de “Décodage Biologique”. Et si l’on devait citer un précurseur au décodage biologique se serait le docteur Ryke Geerd Hamer.

Ainsi ce n’est pas le praticien en face de vous qui va décoder quoi que ce soit, c’est déjà fait ! Par vous mêmes.

Le praticien va mener l’enquête, en fonction de plusieurs paramètres qui vous sont propres, de ses connaissances en psychologie et physiologie et d’une méthodologie basée sur des outils tel que l’entretien d’explicitation, Cette enquête va aboutir à mettre en lumière un événement vécu qui est à la base d’un conflit provoquant un tel niveau de stress que notre cerveau l’aura mis en attente dans notre corps physique pour nous éviter un danger trop grand menaçant notre survie.