Le site de l'OMS se montre plus prolixe sur la santé mentale, vous pouvez consulter cette page pour en découvrir l'étendu.
Cet article est intéressant car il ne limite pas la santé mentale simplement aux troubles mentaux pouvant être issus à des causes biologiques ou génétiques
La santé mentale peut se trouver altérer également par des facteurs socio-économiques, environnementaux et psychologiques
La différence qui me frappe par rapport à la santé physique réside principalement dans le fait que l'OMS préconise une série d'action et de recommandation permettant d'éviter la dégradation de la santé mentale. En soi c'est une très bonne nouvelle, enfin on peut agir avant que le mal ne se révèle. Cependant à la lecture des préconisations, on constate que les moyens de mettre en oeuvre cette protection de la santé mentale nous échappent, ils dépendent plus des nos institutions que de nous-mêmes.
Quant aux soins à appliquer concernant la santé mentale : antiépileptique, antidépresseurs, antipsychotiques et une action brève de soutien ou de psychologie. C'est le mental qui ne va pas, est il logique de soigner le corps ?
Le mental n'est pas organique ou biologique. Notre mental nous sert à avoir une représentation de notre monde extérieur, c'est cette représentation qui nous cause un mal. Ne serait il pas temps de s'attaquer à cette représentation plutôt que "d'endormir" le corps à grande dose de chimie ?
