Ou plutôt les secrets, ces récitations prières marmonnées par nos anciens dans les campagnes
Qui n'a pas eu vent d'un vieux monsieur, d'une veille dame qui "coupe" le feu, qui enlève les verrues, qui arrête une hémorragie en bougeant la main et en récitant un texte que l'on a du mal à comprendre ?
Ces récitations prières ne se sont pas perdues, elles auraient même tendance à se dévoiler un peu plus. Hier tout une zone d'ombre les entourait, le Secret était transmissible de père en fils, de mère en fille, de préférence une nuit du 15 aout, mais uniquement si c'était la pleine lune et que le renard restait dans son terrier. Que de conditions difficiles à satisfaire dans le but de garder jalousement la "formule".
Nous sommes dans une ère ou l'information circule, les connaissances sont de plus en plus facilement accessibles. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'il suffise de réciter pour soigner, un pré-requis unique est nécessaire : avoir compris comment cela fonctionne. Une fois cette clef découverte alors toutes les récitations prières sont accessible. La compréhension n'est pas qu’intellectuelle, elle vient également du cœur.
De plus en plus les hôpitaux possèdent une liste de "coupeurs de feu", notamment dans les services d'oncologie pour les traitements par rayon.
